combien coute isolation combles

combien coute isolation combles

Environ 30 % de la chaleur intérieure s’échappe au niveau de la toiture. Ce chiffre est assez éloquent pour démontrer l’inconfort et la consommation d’énergie que cela engendre. Il est donc plus qu’important de bien isoler les combles pour éviter de telle perte. Cependant, il est quand même intéressant et utile de savoir combien coute l’isolation des combles. Cela permettra de mieux se préparer sur le budget à prévoir.

Des bonnes raisons d’isoler les combles

Nous l’avons déjà dit au début de cet article, la toiture y compris les combles est responsable de 30 % des déperditions thermiques d’une maison. C’est le plus important puisque 20 % des calories se perdent par les murs, 20 % pour le renouvellement d’air, 15 % au niveau des ouvertures, 10 % dans la partie du sol et du plancher et 5 % par les ponts thermiques. Bien que ces chiffres soient approximatifs, ils démontrent néanmoins que le toit est une véritable passoire. Donc, en isolant bien les combles, on peut profiter d’une température constante pendant toute l’année. En hiver, quand le froid persiste comme en été en période de plein soleil, la température à l’intérieur reste stable. De plus, la performance énergétique de la maison se voit considérablement améliorée. Il est quand même à noter qu’une bonne isolation doit être accompagnée d’un système de ventilation performant pour garantir ce confort.

Les différentes façons d’isoler les combles

Il existe différentes techniques pour l’isolation des combles. Dans le cas où ces derniers ne sont pas habités (comble perdu), on peut procéder de plusieurs façons. La première consiste à dérouler un isolant sur le plancher du grenier. L’épaisseur du matériau d’isolation dépend des propriétaires en fonction de leur goût ou de leur budget. Pour les autres techniques, on a recours à des isolants en vrac. En effet, il s’agit de répandre les isolants sur le sol des combles perdus avec une souffleuse ou tout simplement de les disperser avec un râteau.

Si l’on envisage d’aménager les combles, on a la possibilité de poser l’isolation de deux façons. La première se fait de l’intérieur en fixant les isolants thermiques entre les chevrons. Ce sont donc des panneaux qu’on utilise pour cette technique. Et la deuxième consiste à poser l’isolation de l’extérieur sous la couverture étanche.

Combien coute isolation combles

Plusieurs critères déterminent le prix de l’isolation des combles. À savoir le type ainsi que l’épaisseur de l’isolant choisi. Cela dépend également de la technique utilisée pour poser l’isolation. Et bien entendu la dimension du grenier à isoler. L’isolation des combles perdus coute environ 20 à 50 euros par m². Le prix est nettement plus élevé si l’on envisage d’aménager les combles.