Comment décorer simplement, mais élégamment, vos murs ?

Comment décorer simplement, mais élégamment, vos murs ?

Vous souhaitez redonner de la vitalité à vos murs simplement et sans engager de gros travaux ? Sachez qu’actuellement, il existe de très nombreuses solutions qui ne demandent pas forcément d’être un bon bricoleur et souvent très économique. Découvrons dans cet article quelques idées permettant de décorer simplement, mais élégamment vos murs.

Idée n°1 : jouer avec le papier peint

Pour réussir une décoration, il n’est certainement pas obligatoire de recouvrir tous les murs avec du papier peint. Contrairement, il est recommandé de jouer avec du papier peint pour obtenir un effet graphique très original. Aussi, vous pouvez créer une ambiance atypique en mettant par exemple un seul lé sur une partie d’un mur. L’effet sera encore parfait si vous privilégiez un revêtement aux motifs floraux ou urbains dans l’air du temps. Pour une décoration plus simple, mais élégante, choisissez de préférence un papier peint à votre goût à accrocher via joli cintre coloré à pinces que vous fixez au mur.

Idée n°2 : privilégier une peinture authentique

Le fait de décorer une partie d’un mur avec de la peinture est tellement amusant. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une peinture ardoise et l’appliquer au dessus d’un canapé, à l’entrée d’une cuisine ou encore dans l’entrée. Non seulement votre mur est élégamment rénové, mais vous pouvez également inscrire les messages qui passent par votre tête à partir d’un dessin. Si possible, choisissez une peinture de couleur tonique, ou pourquoi pas la couleur tendre pour dessiner une rayure sur vos murs. C’est une excellente façon pour offrir du dynamisme à votre pièce ou de mettre en valeur une partie de votre mur.

Comment décorer simplement, mais élégamment, vos murs ?

Idée n°3 : rassembler les vieux miroirs

Si vous évitez de réaliser de gros travaux afin d’offrir d’éclat et de modernité à vos murs, cette idée va sûrement vous impressionner. Pour ce faire, réunissez tous vos vieux miroirs dont vous possédez dans votre habitation et mettez-les sur un plan de votre mur. Placez les miroirs anciens les uns à côté des autres et les uns en dessous des autres, donnera esthétiquement à votre mur un style vintage.

Idée n°4 : fabriquer vos propres tableaux

Eh oui, les tableaux font également partie de la décoration murale classique, habillent souvent les murs des maisons. Plongez dans l’originalité en créant vous-même des tableaux faciles à réaliser en utilisant des objets de tous les jours. Pour une ambiance naturelle, n’hésitez pas à accrocher sur l’un des murs de nombreux chapeaux de paille à différentes formes.

Vous aurez également la possibilité d’avoir un beau tableau à votre goût en disposant de jolies assiettes ou de plats originaux sur votre mur. En équilibrant leurs motifs et leurs couleurs, vous bénéficiez d’un mur parfaitement soigné. Aussi, vous pouvez utiliser les photos de famille comme décoration en les disposant joliment sur un ou plusieurs murs dans le but de créer une mise en scène personnalisée.

Idée n°5 : mettre des stickers muraux et du masking tape

Pour donner du tonus et de l’originalité à vos murs, il est possible de lui apporter de nouvelles techniques de déco qui ont le vent en poupe. Pensez alors à appliquer les stickers muraux, faciles à mettre en place notamment à cause de leur surface autocollante. Vous pouvez en trouver sur le marché de toutes les couleurs, certains modèles bénéficient aussi de motifs variés et de tous les styles.

Quant au masking tape, c’est un loisir créatif, très tendance depuis quelque temps. Ce dernier est inventé au Japon, équipé d’un rouleau de ruban adhésif en papier de riz qui se colle sur à peu près toutes les surfaces et qui peut être facilement découpé à la main. Il a pour avantage d’être disponible en plusieurs coloris et de multiples motifs très originaux qui s’adapteront au style de la maison.