comment tester un panneau solaire

comment tester un panneau solaire

Le fait d’installer un panneau solaire vous permettra de créer la quantité de courant dont vous aurez besoin au quotidien. Vous n’aurez même plus à dépendre des distributeurs d’électricité pour avoir du courant à la maison. Toutefois, assurez-vous que votre panneau fonctionne bien pour profiter de tous les avantages. Pour cela, vous pourriez faire les tests suivants.

Vérification des éléments du panneau

La première chose à faire pour connaitre le bon fonctionnement d’un panneau solaire est de vérifier l’état des éléments qui le constituent. Vous pourriez alors commencer par voir l’état général du verre en face avant. Celui-ci ne doit présenter aucun problème comme une fissure ou un point chaud sur une soudure. Le moindre impact ne doit pas apparaître sur le corps du panneau. Il est inutile de faire le test si jamais l’un de ces cas se présente sur l’équipement, car vous avez déjà la réponse.

Vous devriez aussi prendre en compte le revêtement arrière de votre panneau. Effectivement, celui-ci ne doit montrer aucun signe de rayure ou de trou. N’oubliez pas qu’une mauvaise étanchéité du revêtement précipitera la création des points chauds. La boîte de connexion est aussi à prendre en compte vu qu’elle a de gros impacts sur la performance du panneau. En aucun cas, cette boîte ne doit être cassée ou fondue.

Vérification de la tension du panneau

Pour tester la tension d’un panneau solaire, vous devez commencer par couper le sélectionneur ou le disjoncteur de l’appareil. À défaut de cela, vous pourriez le couvrir directement afin de masquer les cellules. Il ne vous restera plus qu’à déconnecter les câbles au niveau des bornes du régulateur. Vérifiez bien que la surface comportant les cellules soit bien exposée au soleil afin d’assurer la réussite du test. Vous pourriez alors mesurer la tension du panneau en vous servant d’un multimètre ou d’un voltmètre. Connue sous le nom de tension à vide, la valeur que vous obtiendrez dépendra particulièrement du degré d’ensoleillement. Généralement, la valeur maximale et minimale de cette tension doit se trouver dans le dos du panneau ainsi que dans la fiche technique. N’oubliez pas que la valeur maximale ne pourra jamais être atteinte par le panneau. Mais vous devriez vous avoir une valeur approximative.

Vérification de l’intensité du panneau

Cette vérification se fait avec un multimètre doter d’un calibre de 10A. Pour faire le test, vous devriez toujours couper le disjoncteur de l’appareil ou couvrir les cellules afin d’éviter l’alimentation d’énergie. Ainsi, la procédure reste la même que le test de tension. La seule différence est que le branchement du testeur sur le panneau doit se faire en série. Ainsi, vous devriez revoir le branchement du multimètre. N’oubliez pas de vérifier l’étiquette dans le dos du panneau pour savoir son intensité maximale.

Pour conclure, comprenez bien que les données affichées par le testeur ne seront plus à vide au cas où le régulateur se trouverait connecter avec le panneau ainsi qu’à la batterie. Ajouter à cela, un système avec un régulateur LCD vous facilitera la lecture des réponses. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour tester un panneau solaire.