Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

Le papier peint a actuellement le vent en poupe. Il séduit de plus en plus de foyers. Bien évidemment, cet objet de décoration s’invite à la cuisine. Pourtant, il est à savoir qu’un papier peint de cuisine ne sera pas le même de celui d’une chambre à coucher, salle de bain, salon ou autre pièce. Couleurs, motifs, textures, quel est donc le modèle qui ira avec votre cuisine ? La réponse sur ce présent article.

Papier peint pour la cuisine, privilégiez le modèle lessivable

Bien évidemment, pour la cuisine, on choisit un modèle facile à laver, car ceci s’expose directement aux graisses, éclaboussures et vapeurs. Ainsi, pour éviter les heures laborieuses pour le nettoyage, un papier peint lessivable fera l’affaire. En plus d’être facile à laver, ce dernier permet de résister efficacement aux différents produits d’entretien ainsi qu’aux détergents. Il peut donc supporter les nettoyages successifs. En outre, vous pouvez trouver sur le marché le papier peint lavable qui est dédié pour un usage en cuisine. Attention, évitez d’exposer directement ce modèle à la vapeur.

Papier peint vinyle imperméable

Très tendance, le papier peint vinyle est aujourd’hui très prisé pour habiller les murs d’une cuisine. Avec sa couche en PVC, ce modèle se montre très résistant. Il est aussi apprécié par sa grande imperméabilité ainsi que la simplicité de son entretien. Son nettoyage se fait seulement en deux temps 3 mouvements. Bien évidemment, le marché offre un nombre pléthorique de modèles. Vous avez largement le choix. Vous trouverez sûrement le modèle qui se marie parfaitement avec le style de votre cuisine.

Papier peint intissé

Pour votre cuisine, vous pouvez également utiliser le papier peint intissé qui s’agit d’une variante du modèle précédent. Constitué de fibres polyester et de cellulose, un papier peint intissé est recouvert par une couche de vinyle. Ceci lui offre une imperméabilité comparable. Il est conseillé de choisir ce modèle en épais afin de garantir une parfaite résistance à l’humidité.

Et pour les papiers peints neutres ?

Si vous avez opté pour un papier peint que ni soit du vinyle, ni lessivable pour votre cuisine, sachez que quelques gestes sont à prendre en compte pour optimiser sa résistance à l’humidité. Il est conseillé de recouvrir votre installation avec un vernis protecteur connu sous le nom de lavabilisateur. Ce dernier permet à votre papier peint d’être facile à laver. Il est tout de même sage de tester ce produit sur une chute de papier peint avant de l’appliquer sur toute la surface. Cela vous garantit que le vernis agisse sans problème avec votre papier.

Il est aussi conseillé de mettre en place une plaque de plexiglas devant votre papier peint. Cela permet de protéger ce dernier de toutes éclaboussures et de diverses tâches de graisse.

Voilà, vous savez maintenant quel modèle de papier peint choisir pour la cuisine. Pour ce qui est la couleur, le motif ou encore la texture, vous n’avez qu’à opter pour le modèle qui répond parfaitement à vos goûts.