quel revêtement de sol pour le garage ?

quel revêtement de sol pour le garage ?

Il n’est pas du tout évident de choisir le revêtement de sol pour le garage. Et pour cause, le modèle choisi doit répondre à des critères de qualité, d’esthétique et de longévité. Dans un garage, il faudrait non seulement un sol solide, capable de supporter les chocs et les poids des véhicules notamment. Mais en plus, il doit être antidérapant pour des raisons évidentes. Si vous avez des difficultés à trouver le bon revêtement de sol pour votre garage, voici les différents modèles qui existent ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le carrelage

Le carrelage est une excellente solution pour votre garage. Il présente l’avantage d’être simple à nettoyer, mais en plus il se décline en plusieurs modèles assez abordables à l’achat. Vous pouvez donc très bien avoir l’embarras du choix en termes de formes et de finitions pour votre carrelage. Aussi, ce type de revêtement ne craint pas l’eau et peut parfaitement résister aux produits chimiques. Toutefois, il ne faut pas choisir au hasard les carreaux, car ils ont tendances à être glissants. De ce fait, l’idéal serait de miser sur des modèles antidérapants pour se prémunir des risques de glissades. Dans tous les cas, sachez que le carrelage est un choix efficace à long terme malgré son prix un peu élevé à l’achat.

La résine

La deuxième solution la plus répandue est la résine époxy qui conjugue esthétisme et solidité. Elle peut parfaitement convenir au sol de votre garage et parvient même à lui donner du cachet. En plus, cette solution admet une large palette de styles, de motifs et de coloris pour personnaliser selon vos envies le rendu esthétique de votre garage. Et par-dessus tout, la résine présente une grande facilité d’entretien. Elle n’est pas du tout poreuse, mais surtout elle est insensible aux traces d’huile de voitures. Son seul défaut c’est qu’elle est assez difficile à mettre en place notamment dans le cadre d’une rénovation. D’ailleurs, dans la majorité des cas, il faudrait pensez à concevoir une nouvelle dalle au cas où le sol ne serait pas plat, voire dégradé.

Les dalles en PVC

Les dalles en PVC deviennent de plus en plus tendances pour revêtir le sol de vos garages. Il existe même des dalles spécialement élaborées pour les garages. Comme avantages, on peut citer leur facilité d’installation. Vous pouvez les monter vous-même en les emboîtant aisément les unes aux autres. Aussi, les dalles en PVC peuvent très bien résister aux chocs et aux poids des voitures. Destinées à un usage intensif, elles parviennent facilement à affronter les traces d’huiles. Côté esthétique, ce type de revêtement peut se présenter sous un large choix de motifs et de teintes selon vos goûts. Mais par-dessus tout, les dalles en PVC peuvent s’intégrer dans tous les styles d’aménagement de votre garage. Et si l’une des dalles venait à se détériorer, vous pouvez la remplacer assez facilement. Il faut seulement faire attention à son installation pour éviter que les dalles ne bougent au moment de l’entrée et la sortie des voitures dans le garage.