Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Depuis plusieurs années maintenant, le béton décoratif a largement suscité l’engouement de l’industrie de la construction. Mais comment expliqué cette popularité ? Et surtout, pour quoi opter pour ce type de béton ? Découvrez quelques éléments de réponses dans cet article.

Béton décoratif, de quoi parle-t-on tout d’abord ?

Véritable matériau de prédilection des paysagistes et des entrepreneurs, le béton décoratif est une alternative au béton classique et fonctionnel. On parle d’une nouvelle technologie de décoration. Se distinguant par ses fonctions décoratives, ce type de béton permet de réaliser des ouvrages uniques.

Le béton décoratif se prête à de nombreux usages. Dans les lieux privés, il s’utilise en intérieur comme en extérieur. En intérieur, on l’utilise lors des travaux de construction et de rénovation (dans la chambre, cuisine et salle de bains). En extérieur, il s’agit de la solution idéale pour la création des abords de piscine, la personnalisation des terrasses, des allées de jardins, des balcons, des sorties de garage, etc. Mais ce type de béton est également utilisé dans les lieux publics.

Prenez note qu’il existe différents types de béton décoratif : béton imprimé, béton désactivé, béton quartzé, béton poli, béton lissé, béton ciré, béton marbré, béton matricé, béton drainant, béton coloré, etc.

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Des avantages indéniables

Si le béton décoratif rencontre un vif succès auprès des particuliers, c’est par son côté très esthétique avant tout. En améliorant l’esthétique des surfaces, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur, il contribuera à donner un véritable cachet à votre maison.

Avec un revêtement décoratif, transformer une surface en une belle et unique création n’a jamais été aussi simple ! C’est ainsi que vous pouvez trouver désormais des surfaces avec des motifs et des dessins imitant les pierres, les briques et même le bois.

La flexibilité de réalisation reste également un avantage indéniable. Que ce soit en termes de forme, de couleur ou d’aspect final de la surface, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, ce qui vous ravira sans aucun doute. Pour un décor unique, vous pouvez par exemple réaliser des planchers gravés à l’acide, polis, tâchés ou imprimés. Bonne nouvelle : il vous est possible aujourd’hui de commander votre propre conception.

Et faut-il encore rappeler que le béton est un matériau qui conjugue solidité et durabilité ‘ Sa rigidité fait qu’il ne craint pas les impacts physiques. Le béton décoratif est tout aussi solide que le béton traditionnel. Mais le plus intéressant, c’est qu’avec ce type de béton, les surfaces sont nettement plus solides. Pour des planchers qui durent dans le temps (donc, qui se détériorent moins rapidement) et qui peuvent supporter la plupart des charges, la meilleure solution serait alors d’ajouter du béton décoratif à son revêtement. A préciser que le béton décoratif a un caractère antidérapant tout en étant un véritable absorbant de l’eau.

La pose n’est pas si difficile qu’on le pense et reste possible sur une chape béton existante. En outre, du fait de leur longévité et de leur résistance exceptionnelle à l’usure, les bétons décoratifs ne requièrent pas de réparation régulière. D’ailleurs, vous n’avez pas à les entretenir constamment. Vous ne pouvez alors que réduire les dépenses liées à l’entretien de vos planchers. Eh oui, vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution économique.

Autre détail à retenir, l’entretien des bétons décoratifs n’a rien de compliqué. Comme ceux-ci résistent parfaitement à la poussière, aux taches ainsi qu’aux moisissures, un minimum de nettoyage et repolissage sera nécessaire.

Et voilà, vous savez tout sur le béton décoratif. Pour un résultat impeccable, bien évidemment, l’application doit être réalisée correctement. Respectez les contraintes de niveau, de pente et d’écoulement lors de la mise en oeuvre.