Un mur en tant que cloison, quel type choisr ?

Un mur en tant que cloison, quel type choisr ?

La mise en place d’une cloison vous permet d’embellir votre intérieur tout en le délimitant. Cette solution vous offre également de créer une autre pièce comme une chambre à coucher, un petit bureau, un dressing ou encore un garage. Parmi les différents modèles de cloisons, le mur est considéré comme le plus prisé du fait de ses avantages. Mais, pour quel type de mur choisir pour une cloison parfaite ? On vous propose de suivre cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Pourquoi miser sur la mise en place d’une cloison ?

Une cloison de séparation comme l’indique son nom est une construction qui vous permet de séparer vos espaces intérieurs. Cet élément de maçonnerie non porteur est parfois doté d’une épaisseur entre à cm environ.

La mise en place de cette construction vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. En l’implantant entre votre salon et votre chambre, elle vous offre une occasion d’avoir un peu plus d’intimités. En l’installant entre cuisine et salon, votre cloison est en mesure de limiter la diffusion des odeurs. Vous pouvez également construire une cloison entre votre chambre et votre salle de bain. Cette solution est parfaite pour éviter l’apparition de moisissure. Ainsi, vous aurez la chance de profiter d’une pièce saine et confortable.

Pour quel mur choisir ?

Afin de répondre à tous ces avantages, vous devez tenir compte du type de votre mur de cloison. Il serait important de savoir choisir votre modèle en fonction des pièces à séparer. Vous devez également tenir compte du matériau à utiliser. Pour les pièces humides, vous pouvez opter pour la mise en place d’une cloison en brique, en bloc béton, en carreau de plâtre ou en béton cellulaire. C’est une solution parfaite pour les petites pièces.

Le mur en brique

Si votre salle de bain ou votre cuisine est dotée d’un sol plat et résistant, on vous conseille de vous orienter vers le mur en brique.

Pour empêcher l’apparition de moisissure, on vous propose d’opter pour la mise en place d’une brique plâtrière. Ce modèle traditionnel dispose d’une excellente qualité régulatrice d’humidité.

Le bloc béton

Si vous souhaitez installer une cloison pour créer un petit garage ou une buanderie, on vous propose d’opter pour le bloc béton. Il est connu pour sa résistance impressionnante. Il n’est pas préférable d’utiliser ce matériau si vous souhaitez séparer une pièce à vivre. Son isolation thermique et phone est loin d’être performant.

La plaque de plâtre

C’est un modèle de cloison qui est connu pour ses différents types. Vous avez donc le carreau alvéolé qui est assez léger et résistant. Pour les pièces sèches parfois, on vous conseille le carreau standard. Quant au carreau hydrofugé, parfois en vert ou en bleu, il est destiné aux pièces humides. Cependant, ce dernier est assez lourd. On vous propose donc de le privilégier si vous souhaitez séparer des pièces au rez-de-chaussée ou sur un sol résistant et stable. Vous exigez une cloison résistante ? La plaque de plâtre est faite pour vous.

Le béton cellulaire

C’est un matériau naturellement isolant. En optant pour ce modèle, vous aurez également la chance d’offrir un certain style à votre intérieur. En effet, ce type de cloison existe en différentes formes. Sa mise en place est tout à fait facile.