Zoom du revêtement de sol en pierre naturelle

Zoom du revêtement de sol en pierre naturelle

En cuisine, dans le séjour, dans le salon, dans la véranda, etc., le revêtement en pierre naturelle s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison, mais aussi, à l’extérieur. Dans ce post, découvrez les essentiels à savoir sur le revêtement de sol en pierre naturelle.

Les avantages :

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ; le revêtement de sol en pierre naturelle présente bon nombre d’avantages. Une parfaite adhérence sur tout type de support, voilà la promesse avant tout. En choisissant une pierre naturelle résistante, vous aurez la garantie d’une excellente résistance. Une résistance exemplaire aux abrasions, aux trafics, mais aussi aux intempéries et aux UV, voilà la promesse généralement.

La durabilité reste également un avantage indéniable (mais là encore, vous devez miser pour une pierre durable). Bien entretenu, votre revêtement de sol en pierre naturelle pourra durer de nombreuses années.

Mais si le revêtement de sol en pierre naturelle rencontre un vif succès auprès des particuliers, c’est qu’il est particulièrement esthétique également. Matériau noble, la pierre naturelle pourra donner un cachet distinctif à votre pièce. Qui plus est, celle-ci saura s’intégrer harmonieusement à tous les styles de décoration. Une vaste palette de nuances s’offre à vous, ce qui vous ravira sans aucun doute. Faites votre choix parmi des couleurs et des aspects très variés.

Si vous avez pensé qu’un revêtement de sol en pierre naturelle n’est pas compatible avec un chauffage au sol, détrompez-vous immédiatement, car ce n’est pas le cas. Les pierres naturelles figurent parmi les meilleurs conducteurs de chaleur. Celles-ci pourront alors contribuer à un meilleur confort et bien-être thermique. Eh oui, soyez certain, avec un revêtement de sol en pierre naturelle, il n’y aura pas cette sensation de froid (comme avec le carrelage classique). A noter que ce type de revêtement est d’ailleurs parfaitement compatible avec un isolant.

Et le saviez-vous ? Le revêtement de sol en pierre naturelle est plus écologique. Son entretien n’est pas si compliqué qu’on le pense, ce qui reste un avantage indéniable également.

Les options qui s’offrent à vous

Plusieurs options s’offrent à vous quand vous décidez d’investir dans un revêtement de sol en pierre naturelle : marbre, travertin, ardoise, granit, pierre calcaire, quartzite et calcaire. Bien entendu, les caractéristiques varient d’une pierre à une autre. Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi du résultat final, donc du rendu que vous recherchez. Tenez compte également de la pièce de destination du revêtement (vous ne devez pas choisir la même pierre naturelle pour votre intérieur et votre extérieur ou votre salle d’eau et votre salon). Et faut-il encore que la robustesse, la durabilité et la facilité d’entretien doivent également figurer parmi vos critères de sélection ?

Quelques inconvénients à noter

L’installation d’un revêtement de sol en pierre naturelle n’est pas toujours possible dans les étages. En effet, très lourdes, les pierres naturelles requirent des supports avec une grande résistance, donc qui pourront supporter un poids extrême. Côté prix, ce type de revêtement est plus onéreux.

L’installation d’un revêtement en pierre naturelle est plus complexe d’ailleurs. L’intervention d’un spécialiste tel un poseur de pierre, un marbreur, un carreleur, etc. est indispensable ainsi.

Enfin, les traitements hydrofuge et antitache sont souvent indispensables avant usage pour éviter toute surprise désagréable.